Séries en Folie

Séries en folie !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petit topo pour écrire une bonne fanfic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sheena468

avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 25
Localisation : Où tu veux mais pas ici

MessageSujet: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 11:26

Les fanfics sont très populaires parmi les fans. Elle permet de calmer sa frustration quand on n'a pas la suite ou bien de réaliser ses fantasmes (hem...). Ceci dit, dans les fanfics, il y a de tout, du très bon au très mauvais. Alors voici un petit topic pour ceux qui souhaiterait se lancer dans l'art de la fanfic sans savoir comment faire.

Bien sûr, vous pouvez poser des questions ou posez vos propres conseils ! Ce que j'écris là n'est qu'un début.

Bien, commençons Sourire *Sheena en mode maîtresse*

Tout d'abord, apprenez (bien que vous devez vous en douter) qu'une fanfic est une vraie histoire basé sur l'univers de votre série/film/dessin animé préféré (ou pas). Donc de ce fait, vous devez respecter un minimum l'univers et les personnages de l'auteur. Si votre histoire se passe dans un monde autre que celui de l'auteur mais avec les personnages de la série, c'est un Univers Alternatif (UA). Si vous changez volontairement (ou pas) le caractère d'origine d'un personnage, c'est un Out Of Characters (OOC, en général c'est pas très apprécié des lecteurs...)

Ca, c'était pour les termes de base propres à la fanfic. Commençons maintenant les règles à respecter quand on écrit.

- Avant toute chose, votre fanfic doit avoir... un titre ! *tadam*. Eh oui ! Avez-vous déjà vu un livre ou une histoire sans titre ? Non. Donc il vous faut donner un titre à votre fanfic. Le titre est ce que le lecteur voit en premier et c'est ce qui l'attire à lire votre histoire. Les titres comme "fanfiction by machin" donne plus envie de fuir qu'autre chose (la plupart du temps, je précise.)
- Après le titre, il vous faut un résumé. Eh oui, un résumé ! Même chose, tous les livres en ont. Après le titre, c'est ce que le lecteur potentiel verra donc il faut qu'il soit assez accrocheurs et un brin mystérieux. Ne vous contentez pas de : "c'est l'histoire de trucbidule qui rêve de devenir footballer et voilà". Je conçois cependant qu'un bon résumé est assez difficile à écrire alors... Mais bon, c'est pas une raison pour ne pas en mettre ^^.

Bien, vous avez tous votre titre? Et votre résumé ? Passons maintenant au récit.

Votre fanfic est un récit. Comme tout récit, il doit y avoir des chapitres et des paragraphes. N'hésitez pas à vous relire pour corriger les fautes d'orthographes (trèèès important) et les fautes de styles.

NE MELANGEZ PAS LES GENRES !!!!


Pourquoi je dis ça ? Parce que beaucoup beaucoup d'auteur ont cette affreuse manie de faire ça dans leur fic :

Trucbidule mange avec Machin.

Trucbidule : Blablablabla ?
Machin : Blablabla !

CHOSE A NE SURTOUT PAS FAIRE ! Je parle pas des noms ridicules et des blabla, hein ! Mais des dialogues à la façon théâtre. Votre fic est un récit et donc comme tous les récits, il y a des descriptions, des dialogues et des verbes de paroles. Ou vous écrivez toute votre fanfic comme une pièce de théâtre (mais du vrai théâtre comme avec Molière) ou votre fanfic est écrite comme un récit. MAIS PAS LES DEUX. C'est une grossière erreur de débutant de 12 ans.

Donc au lieu d'avoir l'exemple que j'ai mis, il devrait y avoir ça :

Trucbidule était assis dans une brasserie et mangeait avec Machin. Trucbidule dit :
"Blablablabla ?
- Blablabla, répondit Machin."

Ca, c'est la chose à faire.

Le problème des dialogues étant réglé, passons maintenant aux personnages. L'erreur courante est la diabolisation d'un personnage détesté. Eh oui, je sais qu'il est terriblement difficile de ne pas s'acharner sur D'Jok mais malheureusement, c'est une erreur. Il faut garder un minimum d'objectivité. Donc même si vous avez très envie de faire votre de D'Jok votre souffre-douleur... ben ne le faites pas (sauf si votre fic est humoristique). A l'inverse ne faites pas de votre personnage préféré, un modèle de perfection. Ca serait pas crédible et en général, tout ce que vous arriverez à faire, c'est à le faire détester par les lecteurs.

Et enfin, la chose la plus importante... Amusez-vous ^^. Prenez du plaisir à écrire ^^.

J'espère que ce petit sujet vous aura aider à bien démarrer. N'hésitez pas à poser vos questions ou à faire partager votre expérience.

PS : Pour les lecteurs, un petit comms fait toujours plaisir. C'est une manière de remercier l'auteur. Mais ne faites pas un comms de trois mots, c'est très frustrant. Essayez de le détailler un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yumetokorisho.forumperso.com
NicoetNath

avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 11:53

Merci Sheena pour ces quelques mots...Je n'ai jamais fait de fanfic jusqu'à présent et tes conseils sont très précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 13:49

Merci Sheena !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 17:20

Très bon conseil(ça vient d'un futur journaliste, et ouais je m'y crois). Pour ma part, j'écris en ce moment un fanfic' avec les membre du forum
Revenir en haut Aller en bas
Sheena468

avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 25
Localisation : Où tu veux mais pas ici

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 18:28

Ben tu ferais bien de t'en inspirer parce que tu commets pas mal d'erreur comme ça (moi aussi, je m'y crois. Faut dire que j'écris depuis que je suis toute petite donc je commence à avoir la main).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yumetokorisho.forumperso.com
° Mlleauvive °

avatar

Messages : 892
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 20
Localisation : ° Dans mon rêve °

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 19:08

Waw! Super les conseils! =)

Merci Sheena d'avoir posté! ; )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/mlleauvive?feature=mhee
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mar 13 Sep - 19:09

Bah ne me juge pas mon écriture seulement par ma fiction, ce n'est qu'un brouillon!
Revenir en haut Aller en bas
Sheena468

avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 25
Localisation : Où tu veux mais pas ici

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mer 14 Sep - 17:48

Suite de la "leçon" :

L'une des plus grosses erreurs quand on commence à écrire est l'utilisation des temps. Oui, oui, là, je vais vous replonger dans vos cours de français (rassurez-vous, les miens aussi sont loins).

Beaucoup de jeunes auteurs font cette faute : ils écrivent d'abord au passé puis comme ça, sans raison, ils passent au présent. Grosse erreur. Si vous commencez votre fic, au passé, continuez-la au passé.

Généralement, le temps du récit est l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour les descriptions. Par exemple :

"Marguerite marchait dans la rue d'un pas guilleret et regardait tout autour d'elle."

Là, on utilise l'imparfait parce que c'est continu. Quand on veut couper cette continuité, on utilise le passé simple.

"Marguerite marchait dans la rue d'un pas guilleret et regardait tout autour d'elle. Soudain, elle vit un magnifique manteau et s'arrêta."

La vue du manteau constitue un événement dans la description. Elle interrompt la marche guillerette. Voilà pourquoi on utilise le passé simple.

Pour les récits au présent, malheureusement, je ne peux pas dire grand chose. Enfin si. Si vous commencez votre texte au présent, continuez au présent. Je trouve l'utilisation du présent bien plus difficile que le passé, donc je le recommanderai plutôt aux écrivains qui ont déjà l'habitude d'écrire.

Les nombres :

L'autre grosse erreur est l'utilisation des nombres. Souvent, je vois des 16h00, 3 casseroles, 2 personnes... Ce n'est pas correct. Les chiffres et les nombres doivent être écrit en toutes lettres. Eh oui, c'est plus long mais c'est la règle. Donc au lieu d'écrire, 16h etc, vous écrirez : seize heures, trois casseroles, deux personnes. TOUS les chiffres et noms doivent être écrit en toute lettre : heure, température, quantité... Seul les dates font exceptions. On écrira toujours 16 mai 1985 de cette manière là.

_________________

A.k.a

Le Colonel
Ou
Sheena-sama
Ou
Sheena La Sadique


Twisted Evil Attention méchant modo Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yumetokorisho.forumperso.com
flo0wer

avatar

Messages : 319
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 26
Localisation : attention derrière toi !

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Ven 11 Nov - 0:45

Pour reprendre ce que tu disais sur les chiffres, Sheena, je ferai une petite modification : On écrit en toutes lettres les chiffres "aléatoires", par exemple, Trucbidule sort dans la rue, il a froid, et il s'exclame : "Wahou ! Il doit faire maximum DEUX degrés !" En toutes lettres ici, car l'information n'est pas vraiment fiable, ni vérifiée. Par contre, si Trucbidule sort son portable nouvelle technologie qui fait frigo et aussi thermomètre (en espérant qu'il fasse téléphone) et voit la température affichée, il va dire : "Wahou ! Il fait vraiment 2°C !"

De même, Machin a rendez-vous avec Trucbidule à SEIZE heures, mais avec le froid, il est pressé d'arriver, alors il avance plus vite... Du coup, il arrive à 15h59. A moins de vouloir vraiment accentuer, on met en chiffres ici. Sinon, ça alourdit la phrase et c'est moche. Et d'un point de vue typographique, ça ne va pas.

Et c'est une licenciée en édition (dans le sens j'ai fait 3 ans d'études en édition) qui vous le dit ! Na ! =) Chacun son tour... XD (je blague, hein... =) Le prenez pas mal, c'est de l'humour. (J'ai peur d'agresser les gens, maintenant =) )) En plus de ça, ça fait... ouh lààà... Ca nous rajeunit pas, tout ça... Presque dix ans que je marine dans la fanfiction (bon, c'est pas vraiment vrai, quand j'avais dix ans, chez moi, l'ADSL, ça existait pas... Je devais avoir douze ans...), avec, je pense, plus de 500 potterfic de lues et 200 autres. A peu près. J'ai pas compté... =)

Pour ce qui est des temps, ben ça dépend... Moi je trouve assez égales les difficultés qui résultent des emplois du passé ou du présent... Certains utilisent le passé simple parce que ça leur paraît plus facile, mais ils charcutent la langue française en conjuguant leurs verbes :
Combien de fois ai-je vu "il courra" ou encore "elle ria" "je m'accrochais vivement à son bras" au lieu de "je m'accrochai vivement" (quand ce n'est pas "je m'accrocha")... Bref, toutes ces petites (et moins petites) choses qui piquent les yeux...

Le présent n'est pas forcément plus facile d'utilisation, mais à vous de voir si vous êtes plus à l'aise. Mais surtout, quand vous vous décidez à écrire au passé simple, si vous n'êtes pas confiants, munissez-vous d'un Bescherelle (on peut l'avoir en ligne gratuitement) ! Ça évitera à vos lecteurs des aberrations visuelles, et ça vous servira aussi pour plus tard.

Oui, la langue française est une langue difficile, mais vous ne vous sentez pas mal quand votre correspondant étranger écrit mieux que vous ? Et puis dans votre avenir professionnel, c'est un vrai plus.

Deuxième remarque aussi sur ce qu'a dit Sheena :
Si vous détestez un personnage, que vous n'êtes pas dans une fiction humoristique mais que vous avez vraiment du mal à être objectif, vous pouvez essayer de durcir certains des traits de votre personnage, sans le rendre OoC pour autant (enfin personnellement, je pense qu'à partir du moment où nous ne sommes pas les auteurs originaux, nous faisons forcément de l'OoC) et en faire un personnage intéressant pour votre intrigue.
L'exemple qui me vient à l'idée est celui de Dumbledore pour les Potterfics : Personnellement, je le déteste. Mais j'adore aussi le détester. Quand les auteurs développent son côté "manipulateur pour le bien du plus grand nombre" (ce qu'il est clairement dans le livre), ça me plaît. Toutes proportions gardées, bien entendue ; il faut qu'il ait son rôle dans l'histoire, que ce ne soit pas gratuit.
Mais si vous voulez faire de D'Jok un personnage très imbu de lui-même, par exemple, ben tant que ça sert à l'histoire, ça ne pose pas de problème. L'intérêt est de pouvoir jouer avec ce que vous avez sous la main.
Mais de même, Sinedd, votre idole, est un personnage sombre, un peu violent, très charismatique mais avec un grand cœur et un manque d'affection blablabla, tout ça c'est très bien. Mais qu'allez-vous en faire, maintenant ?
Toute la matière que vous créez doit être réutilisée, sinon, vous vous retrouvez dans une impasse. Si vos personnages sont déjà développés depuis le début, ben on s'arrête là, il n'y a plus rien à dire...

...
Bon, je sais pas si j'ai été très claire. Je pense que vous verrez au fur et à mesure de quoi je veux parler, pour ceux qui ne sont pas encore des habitués de la fanfiction. =)

Ensuite, je voulais finir sur les commentaires (ou reviews) : C'est clair qu'un "j'adore" ça fait toujours plaisir (on ne va pas mentir non plus =) ) mais un commentaire plus mitigé mais plus développé, c'est encore plus gratifiant.
Attention, là encore, on est dans un univers pacifique, les auteurs se livrent gentiment, pas la peine de les agresser non plus.
Et de même, dans l'autre sens, quand on reçoit un commentaire critique, on ne prend pas la mouche en deux secondes, en se sentant agressé, sans réfléchir aux raisons qui ont poussé le lecteur à critiquer. Certes, ça fait mal à l'ego d'apprendre que ce n'est pas parfait, mais c'est comme ça qu'on apprend.
Donc on laisse retomber le désappointement, on se relit tranquillement, on note les critiques constructives, et on répond patiemment à son lecteur sans lui sauter au cou... =)

Ah, dernière chose, que Sheena n'a pas soulevée, mais qu'il me semble intéressant d'aborder :
Attention au Self Insert (le fait de s'insérer soi-même dans sa propre fanfiction), ce n'est pas toujours bien vu du tout. Personnellement, en terme de SI, j'ai lu du bon comme du mauvais. En général, le bon fait appel à beaucoup d'humour et une version alternative (très alternative) de l'univers d'origine.
Donc si vous vous essayez au self insert, par pitié, ayez un peu de recul sur vous-même, ne créez pas un personnage qu'on peut qualifier de "Mary Sue" ou "Gary Stu" : ultraparfait, hyperpuissant dans les histoires de combat et aimant à histoires de cœur dans les choses plus romantiques. Par pitié. =) Les gens risquent de vous détester en même temps qu'ils détestent votre personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheena468

avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 25
Localisation : Où tu veux mais pas ici

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Ven 11 Nov - 10:28

Très bon rajout Flo0 ^^^.

Et pour les personnages, je rajouterais ceux-ci : attention aux personnages que vous inventez vous-mêmes. Et là, c'est une pro qui vous parle parce que dans toutes mes fics j'invente un personnage XD. Bref, quand vous vous voulez introduire, faites un travail au préalable sur son histoire et l'impact qu'il aura dans l'univers de la fic. Par exemple dans une fic HP, si votre perso est le petit-fils de Dumbledore, écrivez précisément son histoire dans vos petits papiers : qui sont ses parents, comment il a été élevé etc. Et de même faites attention au Garry-tsu Mary-Sue (les personnages trop parfait ^^)

_________________

A.k.a

Le Colonel
Ou
Sheena-sama
Ou
Sheena La Sadique


Twisted Evil Attention méchant modo Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yumetokorisho.forumperso.com
flo0wer

avatar

Messages : 319
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 26
Localisation : attention derrière toi !

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Sam 12 Nov - 21:50

Ah oui, pour revenir sur les temps, y a un truc qui n'est pas joli du tout quand on utilise le passé, c'est d'écrire "hier" ou "aujourd'hui" ou "demain". Ces mots s'utilisent dans le langage direct ou dans une histoire écrite au présent, mais pas dans un récit au passé, à moins que ce soit du discours rapporté, et encore, c'est délicat...

Exemple :

Machin trouve ses cheveux trop longs ; hier, Trucbidule les lui a tirés sans faire exprès. Aujourd'hui, le salon de coiffure est fermé, donc il ira demain.

"Je trouve mes cheveux trop longs ; hier, Trucbidule me les a tirés sans faire exprès ! Aujourd'hui, le salon de coiffure est fermé, donc j'irai demain."

Machin trouvait ses cheveux trop longs ; hier, Trucbidule les lui avait tirés sans faire exprès. Aujourd'hui, le salon de coiffure était fermé, donc il irait demain. => Machin trouvait ses cheveux trop longs ; la veille, Trucbidule les lui avait tirés sans faire exprès. Ce jour-là, le salon de coiffure était fermé, donc il irait le lendemain.

Machin trouvait ses cheveux trop longs ; il avait raconté qu'hier, Trucbidule les lui avait tirés sans faire exprès. Il m'avait dit qu'aujourd'hui, le salon de coiffure était fermé, et que donc il irait demain.
(et la dernière formulation n'est pas ce qu'il y a de plus sexy... =) )

Bon ma phrase est moche, mais on s'en fiche, j'avais pas d'inspiration pour l'exemple. J'espère que ça vous a quand même parlé.

Et une dernière chose tant qu'on y est : vérifiez vos expressions si vous avez un doute. Il y a des trucs qu'on utilise tous les jours en les écorchant.
Entre autres "malgré que", qui NE SE DIT PAS ! =) (désolée, je viens de terminer une fic qui en avait trois à chaque chapitre, ça m'a rendue malade =) ) Bref, on peut écrire "malgré le fait que", "bien que" mais PAS "malgré que".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
° Mlleauvive °

avatar

Messages : 892
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 20
Localisation : ° Dans mon rêve °

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Sam 12 Nov - 22:11

Merci Flo pour ces précisions! Je les aie dévorés et analyser! ; )

_________________

Les rêves sont éphémères, mais sans eux notre vie serait vide de sens!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/mlleauvive?feature=mhee
flo0wer

avatar

Messages : 319
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 26
Localisation : attention derrière toi !

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Sam 12 Nov - 22:45

Je t'en prie Soso ! =) Si ça peut servir...=)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clem

avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 20
Localisation : Derrière toi. BOUH !

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mer 18 Juil - 19:41

Wow, je tape sur Google chéri "écrire une bonne fanfiction", je tombe direct ici. J'crois que notre moteur de recherche chéri à décidé de me culpabiliser, pour que j'arrête de vous déserter :O

En tous cas, j'me suis lancée dans la fanfiction, avec un OC, et je soutiens ce qui a été dit sur les Mary Sue, il faut faire super gaffe ! Dans le cas des OC, il faut aussi éviter de les rendre amis avec tous les personnages du canon, ça perd de son charme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sheena468

avatar

Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 25
Localisation : Où tu veux mais pas ici

MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   Mer 18 Juil - 21:42

C'est le destin Clem ! XD

(wow, en premier lien ? Ca veut dire que d'autres personnes ont vu ce topic ? *_* *très fière* Hem...)

_________________

A.k.a

Le Colonel
Ou
Sheena-sama
Ou
Sheena La Sadique


Twisted Evil Attention méchant modo Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yumetokorisho.forumperso.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit topo pour écrire une bonne fanfic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit topo pour écrire une bonne fanfic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit topo pour écrire une bonne fanfic
» J’ai un petit cadeau pour vous...
» Un petit menu pour "deux"(*)
» un petit coucou pour vous donner des nouvelles
» Un petit coucou pour dire bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries en Folie :: Créations :: Fanfictions-
Sauter vers: