Séries en Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séries en Folie

Séries en folie !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos livres préférés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sheena468

Sheena468


Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 31
Localisation : Où tu veux mais pas ici

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyLun 12 Sep - 21:00

Quels sont les livres que vous préférez ? Que vous êtes capables de relire dix mille fois sans vous lasser.

En ce qui me concerne, la liste est longue ! Très longue, même. Z'êtes prêt ?

Mes deux auteurs préférés sont Zola et Dostoïevski (et généralement, on me regarde bizarrement quand je dis ça)

Zola pour la précision de ses description (parfois un peu trop, il faut l'avouer -_-) qui t'imprime l'image dans la tête (la description de l'allée dans Nana où le Comte Muffat et attends et le début de la Bête humaine, merveilleux !) et aussi pour les drames qu'il met en place, tout particulièrement dans l'Assommoir qui a été la révélation de mon admiration pour Zola (et c'est là que je passe définitivement pour une folle).

Dostoïevski a été lui, la plus belle claque littéraire que je me suis prise après A la croisée des mondes. Crime et Châtiment est un chef d'oeuvre sur toute la ligne. On ressent l'atmosphère et les doutes du personnage presque physiquement, à tel point que j'ai dû faire une pause à un moment donnée dans ma lecture XD. J'ai un autre livre de lui : Le Double que j'ai nettement moins aimé parce que... très bizarre ^^". Faudrait que je le relise un de ces quatre.

A noter que j'ai une nette préférence pour les histoires sombres, tortueuses et complexes.

J'aime aussi beaucoup Maupassant mais plus pour ses nouvelles que pour ses romans. Je n'en ai lu qu'un Pierre et Jean. Mais là aussi on retrouve la patte des Réalistes que j'aime tant. Il faudrait que je le relise un de ces quatre.

J'ai aussi beaucoup aimé les Liaisons Dangereuses de Laclos. Je l'ai étudié en littérature en terminale et je ne l'ai absolument pas regretté parce que c'est vraiment un excellent livre que je recommande. C'est un roman épistolaire donc un peu difficile à lire mais une fois qu'on est dedans et qu'on a bien compris qui et qui on se régale. Là aussi, c'est une histoire sombre et dramatique à souhait et Mme de Merteuil est l'un des personnages qui m'a le plus marqué.

Quittons le registre classique qui a dû définitivement fixer ma réputation de folle et passons au registre jeunesse.

Je pense tout de suite à la trilogie A la Croisée des Mondes et à la série Sally Lockart de Philipp Pullman. Deux univers diamétralement opposés mais tout aussi fascinant et surtout du même auteur ! A la croisée quand je l'ai commencé, je l'ai trouvé assez complexe mais c'est ce qui fait tout le charme du bouquin. Sally Lockart est une sorte de roman policier dans le vieux Londres à l'ambiance sombre (Décidément !).

Je citerais aussi la trilogie d'Erik L'homme, Le Livre des Etoiles dont je trouve l'humour absolument parfait ! Et puis dans le dernier tome, il y a des ces scènes de batailles *_* ! J'ai eu l'impression de me retrouver devant le Seigneur des Anneaux *vive le pouvoir de l'imagination*

Dans un style un peu héroïc-fantasy, il y a les Hérault de Valdemar de Mercedes Lackey qui sont les premiers livres pour "adultes" que j'ai lu (je précise que j'avais 10-11 ans quand je les ai commencé. Des histoires de magie, d'elfes, de dragon... C'est ma mère qui me les a passé parce que je n'avais plus rien à lire XD.

Pour les histoires d'amour compliqué, il y a le Clan des Otori. Une histoire de guerre qui se situe dans une sorte de Japon imaginaire. Pour moi qui aime le Japon, j'étais servie ^^. Là aussi une histoire assez dramatique, surtout le dernier tome.

Et enfin, ma dernière découverte... Le Seigneur des Anneaux ! Eh oui, je me suis attaqué à ce monument de la littérature et j'ai adoré *_*. La plume de Tolkien est juste magnifique ! Bon, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de plus facile à lire mais c'est tellement bien écrit !


Dernière édition par Sheena468 le Lun 12 Sep - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yumetokorisho.forumperso.com
Invité
Invité




Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyLun 12 Sep - 21:03

Pour ma part, c'est plus un genre fantastique, roman policier... J'aime beaucoup Harry Potter et donc logiquement, j'aime ce que fait JK Rowling.
J'aime aussi beaucoup Agatha Christie et notamment "L'Orient-Express" et "Le train de 16h50"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyLun 12 Sep - 21:37

Je lis en ce moment la série Naruto puis je lis aussi Harry Potter et les reliques de la mort , Louison et Monsieur Molière ( j'adore ce livre *o* ) et plein d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Mark
Assistant
Mark


Messages : 1280
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 28
Localisation : Dés que tu me trouveras, tu sauras

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyLun 24 Oct - 23:30

Moi j'adore les Harry Potter ! Les 7 ! Je serai capable de les lire des milliers de fois sans me lasser XD ! J'aime bien aussi Le Horla de Maupassant. Je sais c'est un peu étrange, mais ce livre m'a vraiment marquer ! Et j'adore la quadrilogie de l'Héritage de Christopher Paolini ! C'est tout simplement génial ! D'ailleurs le dernier tome sort le 8 novembre aux USA !


Dernière édition par Mark le Ven 28 Oct - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
princessemei

princessemei


Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyMar 25 Oct - 12:51

La je vais aller acheter Evernight 2. Sa fais 3 semaines que je trouve plus en magasin. C'est un roman fantastique sur des vampires
Revenir en haut Aller en bas
Mark
Assistant
Mark


Messages : 1280
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 28
Localisation : Dés que tu me trouveras, tu sauras

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyDim 13 Nov - 20:30

Je viens vous signaler que le dernier tome de L'Héritage de Christopher Paolini ( Eragon si vous préféré ), L'empire est sortit mardi aux USA ! Il est possible de l'avoir en anglais, mais j'espère qu'il sera bientôt disponible en français !
Revenir en haut Aller en bas
princessemei

princessemei


Messages : 171
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 30

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyDim 13 Nov - 23:07

En ce moment je lis Evernight le tome 2 il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
LindsaySK

LindsaySK


Messages : 526
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 31
Localisation : Quelque part ;)

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyDim 26 Aoû - 12:44

Mon auteur préféré c'est Ann Brashares, j'ai lu tous ses livres ^^ c'est-à-dire :

- Quatre filles & un jean (1, 2, 3 & 4)
- Toi & Moi à jamais
- Trois amis pour la vie.

J'aime aussi l'auteur Robin Benway avec :

- April, May & June
- Comment je suis devenue célébre (malgré moi) ?
Revenir en haut Aller en bas
flo0wer

flo0wer


Messages : 319
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 32
Localisation : attention derrière toi !

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyMar 12 Mar - 20:03

A mon tour ! =) Alors, je m'installe confortablement, parce que les livres...
C'est un peu tout ma vie, quand on y pense... En fait, il faudrait carrément que je fasse des fiches de lectures sur tous les bouquins dont j'ai envie de parler... T_T
Donc je vais reprendre les messages de tout le monde !! =)

Sheena, je compatis avec ton amour pour Zola ! =) Bien que je n'aie lu que Le Bonheur des Dames, j'ai adoré la théâtralisation de certaines scènes, c'est à couper le souffle. Mais j'ai lu une nouvelle de lui pour le boulot il y a trois ans qui m'a marquée à vie : L'Inondation. C'est juste le bête récit d'une inondation vécu par une famille, mais chaque phrase prend aux tripes, c'est splendide !!
A la même époque, et toujours pour le boulot, j'ai aussi lu des nouvelles de Balzac et c'était un plaisir infini. Le problème, c'est qu'on fait commencer les jeunes avec des livres qui leur font peur, la plupart du temps. Alors que des nouvelles sont beaucoup plus accessibles.
Adieu, notamment, est un bijou à l'état pur. J'en garde une sensation superbe. Ça parle de la bataille de la Beresina (campagne napoléonienne, Russie, 1812). Du coup, maintenant, je comprends l'expression "c'est une vraie Beresina" (j'adore les expressions un peu vieillottes et désuètes.)
Pour les classiques, c'est un peu tout, j'ai fait un bac S, donc j'ai pas eu trop de trucs à lire, et je me suis toujours débrouillée pour aimer ce que j'avais à lire ou l'oublier après ma lecture =) J'ai adoré Baudelaire, aussi à une époque, c'était mon maître !! <3

J'ai du mal avec la littérature "classique" ou adulte en général. Mais mon premier livre adulte, quand j'avais 10 ans. C'était Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To kill a mocking bird) de Harper Lee qui a juste changé ma vie. Ça se passe dans un état du Sud des États-Unis juste après la ségrégation, et un homme noir est accusé d'avoir violé une jeune femme blanche. C'est un garçon qui raconte l'histoire. Je m'en souviens pas précisément, mais la sensation diffuse est très malsaine. Et on ressent très bien le racisme culturel des américains du sud à cette époque. En fait, j'y ai repensé récemment parce que notre prof d'oral à la fac nous a montré des extraits du film (qui a eu un sacré succès au moment où il est sorti, visiblement).
J'ai lu ça juste après A la Croisée des mondes, je me rappelle super bien de la maison de la presse où on a acheté les trois bouquins (Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur). A l'origine les deux Pullmann étaient pour mon frère et moi et le dernier pour ma mère, mais y a eu embouteillage avec mon frère >< Bref, du coup, c'était un accident que je ne regrette pas ! =)

Et ça me permet de rebondir sur A la croisée des mondes, donc. J'ai adoré, mais je me rappelle qu'il était dur et dense à lire ! Du coup, je sais pas si je serais capable de le relire. Et pourtant, il m'a laissé un souvenir impérissable !!
Par contre, je crois que j'ai une petite préférence pour la série des Sally Lockhart. D'abord parce que le Londres de l'époque victorienne, la Révolution industrielle et tout ça, je trouve ça fascinant comme ambiance. Ensuite parce que l'héroïne me parle bien. C'est une fille intelligente, volontaire, mon côté féministe est rassasié. =)

Ensuite, j'ai grandi bien évidement avec Harry Potter, mais j'en aurais, des choses à dire (à vomir, surtout, pour les deux derniers tomes), donc je vais éviter de m'attarder là-dessus. =)
J'ai aussi lu Le Livre des Étoiles et toutes les séries d'Erik l'Homme. J'ai notamment un groooos faible pour Phaenomen, qui est pour moi la meilleure, et bien sûr A comme Association écrite à quatre mains avec Pierre Bottero. (J'ai vendu et conseillé Le Livre des Étoiles un nombre incalculable de fois, cet été, d'ailleurs !)
J'aime beaucoup ce que fait Erik en flirtant avec le réel. Il est toujours à la frontière, c'est très sympa !
Et forcément, je suis obligée de parler de Pierre Bottero. Ce monsieur qui a inspiré des milliers d'ados (peut-être trop ? =) ) et qui en a fait rêver encore plus. Ma trilogie préférée reste indéniablement et à vie Le Pacte des Marchombres. Un style très particulier, une philosophie, un imaginaire et des personnages à couper le souffle. C'est tellement géant. J'ai envie de pleurer rien qu'en voyant la couverture... =)

Sinon, Sheena, si tu aimes les batailles épiques à la Tolkien, y a un auteur qui pourrait te plaire si tu connais pas, c'est David Gemmell ! Il a écrit notamment Légende, qui est son premier livre et le plus connu, qui raconte "simplement" un siège un peu comme celui du gouffre de Helm. Une forteresse qui protège une frontière, tenue par 8 000 homme, contre 150 000 en face (je suis plus sûre des chiffres, mais 'est à peu près ça). C'est énorme. J'ai découvert Gemmell grâce à ça, depuis j'adore, j'adhère. Bien que ce soit quasi toujours la même chose, assez bourrin, avec des héros anti-héros. =)

Sinon, dans le genre ado pas fantastique, je suis une fan ABSOLUE de John Green. Si vous ne connaissez pas Qui es-tu Alaska, Will&Will ou encore Le Théorème des Katherine, foncez à la bibliothèque !! Will&Will est une de mes révélations de l'année 2010 (ou 2011?) c'est encore un livre à quatre mains (John Green et David Levithan) dans lequel chaque auteur incarne un ado qui s'appelle Will Grayson. Ils sont radialement différents, et pourtant, alors que tout les oppose... C'est génial, les personnage sont hyper attachants, pour une fois, c'est masculin, vraiment, donc ça peut facilement plaire aux mecs, et en même temps, ce sont des sentiments qui parlent à tout le monde. =)

Pour terminer, je citerai également John Marsden, auteur australien pour la jeunesse, qui a écrit deux livres magnifiques, Lettres de l'intérieur et J'ai tant de choses à te dire, qui sont des petits bijoux. Le premier est un échange de lettre entre deux ados et le deuxième, un journal, un vrai. Du coup, il se passe plein de choses autour, qu'on ne peut pas percevoir ; on a juste ce que les personnages veulent bien écrire. Du coup, c'est frustrant, mais en même temps, c'est passionnant à relire ou à lire à plusieurs, pare qu'il y a toujours un détail qu'on retrouve ou découvre... Plus récemment (en France, en tout cas) est sortie une nouvelle série de lui : Tomorrow, quand la guerre a commencé, qui est juste une tuerie. J'ai la flemme d'en parler plus avant, je ferai un topic dessus, un jour peut-être... =)
Et puis y a aussi Meg Rosoff que j'adore... Mais là.. Méga flemme ! =)
J'arrête là mon pavé. =)






Revenir en haut Aller en bas
Sheena468

Sheena468


Messages : 4821
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 31
Localisation : Où tu veux mais pas ici

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyMar 12 Mar - 21:50

J'avoue le pavé XD.

Si ça peut te rassurer, j'ai relu à La Croisée des mondes quand je devais être en 4-3eme (ou ptet 2nde, je sais plus) et c'est beaucoup mieux passer. On comprend mieux quand ils parlent de l'Eglise et de la Poussière. En fait, quand on y pense, c'est un livre vraiment très profond ! Faudrait que je le relise un de ces quatre, je suis sûre que je comprendrai encore d'autres choses.

Je te rejoins sur Sally Lockhart. Je crois que je l'ai aussi préféré à La Croisée des Mondes. Peut-être l'univers moins complexes ou l'atmosphère... Le vieux Londres dégage vraiment quelque chose de captivant.

Le Livre des Etoiles, je l'ai relu y'a pas longtemps et j'ai été dégouté de voir que maintenant je lisais les livres en même pas deux jours T_T (c'est moche de grandir). J'adore toujours autant. J'ai vu que L'Homme avait écrit d'autres livres mas je ne m'y suis pas intéressé mais ptet que je devrais...

En fait, en ce moment je suis en train de lire le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead, qui est une énième adaptation du mythe arthurien. A ceci près qu'il situe Artjhur à la fin de l'empire romain et que Merlin descend des Atlantes. Et c'est très intéressant parce que juste avant de le commencer, je venais de terminer un live de Marion Zimmer-Bradley (un peu une célébrité pour le mythe arthurien) The Forest House (La colline du dernier adieu en français, rassurez-vous l’histoire est moins gnangnan que ne le laisse penser le titre français) qui adoptait plus ou les mêmes hypothèses dans son cycle.
Bref ! le cycle de Pendragon est en cinq volumes, c'est captivant, c'est recherché et là aussi on a des scènes de batailles à la Tolkien (un peu trop parfois).

J'essaierai David Gemmell en attendant que ma mère se décide à lire les Dames du Lac XD.

Quoi d'autres...

Ah oui ! Je me suis récemment mise à la littérature contemporaine japonaise avec Haruki Murakami et 1Q84. C'est.... space. L'histoire est bien, hein ! Mais on est vraiment plongé en plein dans le fantastique et c'est un peu dur à comprendre et on est vite perdu. Et c'est pas un livre que je recommanderai aux ados parce que le langage est très très cru.

Voilà, c'est ce que j'avais à dire en réponse ^^. Flo0 je t'admire pour ton pavé XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumetokorisho.forumperso.com
flo0wer

flo0wer


Messages : 319
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 32
Localisation : attention derrière toi !

Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés EmptyMar 12 Mar - 21:55

Oui, alors pour tout t'avouer, j'ai passé DES HEURES dessus.
Du coup j'ai la flemme de répondre.
Je dirai juste que la littérature, j'ai franchement pas mal de souci avec, du coup, j'essaie même plus... =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos livres préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos livres préférés   Vos livres préférés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos livres préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos films préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries en Folie :: Flood Party :: Livres-
Sauter vers: